Distinguer les opportunités d’investissement des fantaisies passagères

Afin de détecter de belles opportunités d’investissement, il suffit de regarder le monde qui nous entoure. Comment évoluent la technologie, notre mode de vie, la planète ? Ces tendances majeures ont des conséquences économiques qui sont importantes pour vous en tant qu’investisseur. Une population vieillissante, la numérisation croissante et d’autres changements se traduisent en effet par de nouvelles façons d’entreprendre et de nouveaux gagnants économiques.

 

Que vous cherchiez à déceler les grands secteurs d’avenir ou un marché de niche intéressant, une réelle opportunité répond toujours à quelques critères.

 

Tout d’abord, il doit être possible d’investir dans l’entreprise concernée. Par exemple, Huawei est un précurseur dans le développement des réseaux sans fil 5G, mais la société n’est pas cotée en bourse. De même, s’il n’est pas possible de prendre une position importante au sein d’un portefeuille d’actions, cela ne présente pas beaucoup d’intérêt en tant qu’investisseur. Des entreprises avec une valeur boursière trop faible ou une liquidité trop restreinte, sont pour cette raison dépourvues d’intérêt.

 

Ensuite, vous devez toujours considérer l’échelle du produit ou de l’application. Un bon exemple est l’imprimante 3D. Cet appareil a une valeur ajoutée considérable parce qu’il peut fabriquer des produits sur mesure avec une précision sans précédent. Porter une telle production à un niveau industriel est toutefois une autre paire de manches.

 

Afin de pouvoir évaluer l’échelle de manière adéquate, il faut garder à l’esprit que les transactions entre entreprises (B2B) rapportent beaucoup plus que les achats des consommateurs (B2C). Prenez par exemple l’Internet des objets (en anglais « Internet of Things »), un service qui relie des objets quotidiens à l’Internet. Si vous voulez en déterminer le potentiel, vous ne devez pas tellement rechercher des applications pour nous en tant que consommateurs, comme par exemple un appareil photo relié à l’Internet, mais plutôt imaginer des utilisations industrielles à grande échelle. Un appareil photo qui vous permet d’immédiatement visualiser les photos sur votre PC est certes très pratique, mais sera bien moins rentable qu’une application permettant de connecter d’importants stocks industriels à l’Internet et dès lors de les gérer de manière bien plus efficace. Ce n’est pas pour rien que la valeur B2B de l’Internet des objets est actuellement estimée à neuf fois la valeur B2C !

 

Un bon investisseur a toujours une vision à long terme. Évitez les produits qui ne feront pas long feu. Pokémon Go s’est par exemple avéré un grand succès, mais sa viabilité était limitée. Nous avons cependant bel et bien perçu le potentiel important que représente la ‘réalité augmentée’ (augmented reality) et viendra certes une application qui visera un public plus large et sera utile à plus grande échelle.

 

Finalement, la question est toujours de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Ne payez-vous pas un prix trop élevé pour l’action ? Si les paramètres classiques, comme le rapport entre le cours de bourse et les bénéfices, atteignent des valeurs extrêmes, la fantaisie passagère a rattrapé l’opportunité.

 

Etes-vous à la recherche d’opportunités d’investissement ? Votre agent vous aidera avec plaisir à détecter et saisir ces occasions.