Question du mois: investir en bitcoins et autres monnaies virtuelles : une bonne idée ? Notre point de vue sur cette nouvelle tendance.

Vous avez très certainement entendu parler du bitcoin. Tout comme d’autres monnaies virtuelles, le bitcoin connaît actuellement un grand essor. La preuve ? Son cours a pratiquement triplé depuis le début de l’année ! De quoi susciter, comme nous le constatons d’ailleurs, l’intérêt des investisseurs pour les monnaies virtuelles.

 

Attention à la bulle

 

Soyez toutefois doublement prudent face à une tendance de ce genre. Les gens sont enclins à croire que les tendances sont immuables dans le même sens. Ils s’attendent ainsi à ce que la valeur des monnaies virtuelles continue à augmenter, simplement parce que c’est le cas depuis un certain temps déjà. Il est toutefois crucial de bien comprendre pourquoi la valeur de quelque chose monte ou baisse. Spéculer sans fondement sur une poursuite de la hausse peut vous exposer à de cruelles déceptions.

 

En général, prendre des décisions d’investissement sur la base d’émotions n’est jamais une bonne idée. L’évolution du cours du bitcoin a manifestement les caractéristiques d’une bulle. Si la bulle éclate, vous pouvez subir d’énormes pertes, en tant qu’investisseur. La difficulté des bulles est précisément que personne ne sait si et quand elles éclateront effectivement.

 

Un choix judicieux à long terme ?

 

Il est possible que les monnaies virtuelles aient un rôle important à jouer à l’avenir comme moyen de paiement mondial. Si de nombreuses personnes optent pour le paiement en bitcoins, ces derniers pourraient devenir une alternative à part entière aux devises classiques telles que le dollar ou l’euro.

 

Aucune raison fondamentale ne peut néanmoins justifier l’envol de la valeur du bitcoin par rapport à son cours d’il y a six mois.

 

À titre comparatif : les marchés financiers européens ont également connue une hausse depuis janvier. Mais des motifs fondamentaux expliquent cette évolution (entre autres, la croissance des bénéfices, l’augmentation de la confiance des consommateurs…). En outre, le prix des bitcoins fluctue nettement plus que celui, par exemple, d’un fonds en actions. Il n’est pas rare que la valeur du bitcoin s’envole de 10 % en un jour. Avant de subitement dévisser de 10 % le lendemain…

 

Le point de vue d’Argenta :

 

Nous vous recommandons une grande prudence si vous envisagez d’investir dans les monnaies virtuelles : sachez que leur cours peut connaître une évolution très erratique. Contrairement aux entreprises qui font des bénéfices et se développent, le bitcoin ne produit rien. Si vous investissez dans quelque chose, il est crucial de bien comprendre d’où provient la valeur de votre placement.

 

Vous êtes à la recherche d’investissements fondés sur des choix étayés et bien réfléchis ?

Parlez-en avec votre agent. Il examinera avec vous les possibilités qui s’offrent à vous.