Question du mois: sur quoi se fondent les investisseurs professionnels pour prendre leurs décisions ?

Simple : ils le font à l’aide de paramètres économiques intéressants à suivre. Ces chiffres reflètent l’état de santé de l’économie. Pour composer une formule d’investissement taillée sur mesure, les paramètres économiques sont combinés au profil du client.

 

Les prévisions économiques n’ont toutefois rien d’une science exacte. Le monde est fait d’êtres humains et de situations qui ne sont jamais parfaitement prévisibles. Personne ne sait, par exemple, exactement quelles marchandises se vendront demain ni dans quelles quantités. Personne ne peut prédire qui travaillera ou dans quelle mesure les prix augmenteront ou baisseront. L’actualité économique s’apparente, en outre, à un flux incessant d’informations. Celui qui crie le plus fort reçoit le plus d’attention. Sans oublier les « fake news » qu’il faut distinguer des informations fiables.

 

En suivant bien les événements du jour, nous pouvons néanmoins tenter d’en prédire l’évolution. Et le faire a du sens. On note, par exemple, un lien clair entre un faible niveau de chômage aujourd’hui et une accélération de l’inflation salariale dans le futur. Mais le jeu des prévisions reste difficile, car de très nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Ils changent, en outre, en permanence. Voilà pourquoi nous mesurons et interprétons constamment les paramètres de l’environnement économique.

 

On en trouve des centaines, dans d’innombrables bases de données spécialisées. Il est crucial d’en tirer les informations les plus essentielles. Nous vous présentons ci-dessous différents paramètres que nous suivons.

 

Deux types de paramètres

 

On distingue deux types de paramètres. La première catégorie permet d’évaluer le risque d’un investissement. Nous suivons notamment la volatilité des Bourses et analysons de près la stabilité du système économique et financier.

 

La deuxième catégorie de paramètres nous aide à estimer le rendement escompté. Nous suivons les résultats des sondages menés auprès des employeurs et des consommateurs. Cet exercice nous permet de nous faire une idée des résultats attendus des entreprises. Pour ce qui concerne les taux d’intérêt, nous tenons compte de l’inflation et de la stratégie de la banque centrale. Nous suivons, en outre, les valorisations sur les places financières.

 

Une chose est sûre : investir en Bourse comporte toujours une part d’incertitude. Mais certains facteurs permettent d’évaluer l’intérêt d’un investissement. Argenta compte de longues années d’expérience de l’investissement. Nous suivons toutes les informations et sommes spécialisés dans le conseil étayé en la matière. Nous exploitons toutes les informations dont nous disposons pour limiter l’incertitude. Nous nous basons, pour ce faire, sur des chiffres, car ils donnent souvent une image nuancée de la réalité. Nous pouvons ainsi faire la part des choses entre une actualité trop optimiste ou trop pessimiste. Et tout cela nous permet de vous donner un conseil d’investissement fondé.